C de C Repentigny


Aller au contenu

Fonctions des officiers

.

Le Grand Chevalier




Il préside toutes les assemblées de son conseil et applique les règles et règlements du conseil ainsi que les statuts de l'Ordre et est président du conseil des Syndics.
Nomme les comités dont l'institution n'est pas autrement prescrite pas les statuts de son conseil et être membre d'office de tous les comités.
Il doit remplir les fonctions de l'Aumônier en l'absence de ce dernier, contresigne les mandats tirés et signés par le Secrétaire Financier, contresigne les chèques tirés et signés par le Secrétaire Trésorier.
Il doit lire les pièces justificatives, les avis se rapportant au 4e degré.




Député Grand Chevalier




Le Député Grand Chevalier doit présider, en cas d'absence ou d'incapacité du Grand Chevalier et exercer toutes les autres fonctions de ce dernier. Il doit remplir les autres fonctions que l'Ordre peut imposer. En l'absence du Grand Chevalier et du Député Grand Chevalier, il incombe aux autres officiers dignitaires du conseil, dans leur ordre de mention de présider une assemblée du conseil après le Député Grand Chevalier.




Chancelier




Le Chancelier devra assister le Grand Chevalier, le Député Grand Chevalier dans l'exécution de leurs fonctions et prendre la charge du conseil en l'absence prolongée ou l'incapacité de ces deux officiers. Il verra à ce que tous les membres du conseil prennent une part active dans toutes les activités.
Avec l'approbation du Grand Chevalier, il devra mettre sur pied un programme d'activités dans le but d'encourager l'intérêt et la participation des membres du conseil. Il devra porter une attention spéciale aux nouveaux membres et aux membres nécessiteux ou malades. Il accomplira toutes autres fonctions requises par le Grand Chevalier.




Secrétaire Archiviste




Le Secretaire-Archiviste doit tenir des procès-verbaux fidèles des actes de son conseil dans des registres approuvés par le Bureau des Directeurs et fournis par le Secrétaire Suprême aux frais du conseil; faire la correspondance du conseil et exercer les autres fonctions que le conseil ou l'Ordre peut ordonner.




Secrétaire Financier




Le Secrétaire Financier doit:
1. Percevoir et toucher toutes redevances dues au conseil.2. Tenir un état de compte des montants dûs au conseil par chaque membre et par chaque détenteur de certificat d'assurance.3. Verser au Trésorier de son conseil toutes les sommes reçues.4. Tenir une liste des membres et détenteurs de certificats d'assurance.5. Faire signer par chaque membre avant son initiation le Registre constitutionnel.6. Donner avis au Secrétaire Suprême les noms et adresses de tous les Officiers du conseil.7. Tenir un état de toutes les opérations financières courantes de son conseil dans des registres approuvés.8. Émission de mandats.9. Donner les avis de suspensions au Secrétaire Suprême.10. Tenue des livres.11. Avis au Grand Chevalier d'un candidat.12. Avoir le garde du sceau du conseil et l'apposer sur toutes les pièces appropriées.13. Donner avis au contrôleur de l'assemblée du 4e degré de tout membre qui peut être transféré au conseil ou qui peut être transféré du conseil ou qui pourrait être suspendu.14. Exercer toutes autres fonctions prescrites sur les statuts de son conseil.




Trésorier




Le Trésorier doit:
1. Etre le gardien des fonds du conseil.2. Reçoit du Secrétaire Financier toutes les recettes.3. Paiment au Secrétaire Suprême de toutes les cotisations imposées à son conseil.4. Paiment des mandats.5. Il doit tenir des comptes distincts des sommes d'argent qui lui ont été confiées par son conseil.6. Conserver tous les mandats du Grand Chevalier à titre de pièces justificatives.




Intendant




L'Intendant doit tâcher de trouver des moyens de divertir son conseil aux assemblées et remplir les autres fonctions que son conseil peut ordonner.




Aviseur Légal




L'Aviseur Légal doit être le procureur du conseil dans tous les procès et enquêtes intéressant le conseil.




Cérémoniaire




Le Cérémoniaire doit assister à toutes les assemblées de son conseil et être présent dès l'ouverture. Tous les biens du conseil, à l'exeption des deniers, des livres de comptes et registres des officiers, lui sont confiés et il doit être en bon état pour l'assemblée de son conseil. Il doit instruire ses sentinelles de leurs devoirs, les nommer à son gré et exercer les autres fonctions que son conseil peut imposer.




Sentinelles




La Sentinelle intérieure doit garder l'entrée de la salle du conseil à la porte intérieure; la Sentinelle extérieure doit garder l'entrée de la salle de la porte extérieure et chacune d'elles doit remplir les autres fonctions que le conseil peut imposer.




Conseil des Syndics




Le Conseil des Syndics surveille toutes les opérations financières du conseil et sa sanction est nécessire pour tous les versements d'argent sauf pour les paiements d'assurance, les demandes du Conseil Suprême, du Bureau des Directeurs ou des Conseils d'Etats, les paiements réguliers et ordinaires fixes et les paiements autorisés par le conseil après l'avis et le vote prescrits à l'article 122.
Le Conseil des Syndics doit vérifier les comptes du Secrétaire Financier, du Trésorier, au moins tous les six mois et en faire rapport au mois de janvier et juillet à leur conseil, Député d'Etat, Député de District, Secrétaire Suprême, sur les formules approuvés par le Bureau des Directeurs et fournies par le Conseil Suprême.
Le Conseil des Syndics doit veiller à ce que le Secrétaire Financier et le Trésoirer fournissent des cautionnements suffisants envers les Chevaliers de Colomb, en fiducie à leur conseil particulier, fixer le montant de ces cautionnements et en être les gardiens.
Le Conseil des Syndics exerce toutes autres fonctions que son conseil ou Député de District ou de Territoire ou les Officiers de l'Ordre pourront ordonner.



Revenir au contenu | Revenir au menu